Installer et agencer une salle de bain mansardée peut s’avérer être un vrai défi à la fois technique, fonctionnel et esthétique.

Cependant, et bien avant d’aborder d’éventuelles astuces spéciales déco salle de bain mansardée, lorsque l’espace est judicieusement réfléchi et exploité, et que la lumière naturelle s’y propage agréablement, la salle de bain sous comble peut alors devenir à la fois une pièce des plus agréables et relaxantes, et constituer un réel atout charme pour votre intérieur.

 

Salle de bain mansardée : la baignoire sous velux

Agencer une salle de bain sous pente nécessite de réfléchir avant tout en termes de fonctionnalité pour choisir les différents éléments et leur emplacement. Il n’y a pas de place libre à l’improvisation. La fluidité des déplacements et les espacements entre les différents éléments répondent généralement à des règles précises.

Les espaces disposant d’une plus grande hauteur sous plafond doivent être dédiés aux activités qui nécessitent d’être debout.

Ainsi, on y privilégiera, par exemple, l’installation d’un lavabo surplombé d’un miroir, et éventuellement d’une douche, si, bien sûr, la hauteur sous plafond le permet (elle doit être a minima de 2 mètres). Mais, même s’il est possible d’installer une douche, ce choix d’aménagement peut poser question dans une salle de bain sous comble : que faire alors des espaces sous pente, là où nous ne tenons pas debout, et là où nous ne pouvons pas circuler ?

Même si elle ne paraît pas toujours évidente au premier abord, la solution de la pose d’une baignoire dans une salle de bain sous mansarde peut s’avérer être la solution parfaite. Le dessous de la pente est d’ailleurs son emplacement idéal puisque nous n’avons pas besoin d’une hauteur trop importante pour nous glisser dans un bain et rester allongé dedans.

Mieux encore, quand votre salle de bain sous pente dispose d’une fenêtre, installer la baignoire dessous permettra d’éviter toute sensation d’écrasement et de gagner de la hauteur. Votre salle de bain sous mansarde sera également d’autant plus belle et agréable. Quoi de mieux que de contempler le ciel en prenant son bain ?

Fenêtre mansardée : créer un bain de lumière

La salle de bain est une pièce de vie importante pour laquelle il convient d’avoir un éclairage suffisant et, si possible, des plus naturels ; la lumière naturelle participant grandement à notre confort.

Malheureusement, un espace aussi particulier qu’une salle de bain sous pente peut s’avérer être un espace qui a tendance à s’assombrir. Ainsi, la présence d’une fenêtre mansardée dans une salle de bain sous comble bien exploitée peut devenir la porte d’entrée de la création d’un espace lumineux.

La première étape consiste à tenir compte de la quantité de lumière naturelle à disposition dans la salle de bain sous mansarde. C’est alors à ce moment précis que peuvent intervenir les bénéfices de certaines solutions spéciales déco salle de bain mansardée.

Ainsi, on peut aider la lumière à se diffuser dans la pièce en plaçant un miroir. L’utilisation de couleurs claires ou encore de carrelages blancs et reflétant peut également aider à cela.

Vous pouvez enfin jouer sur la transparence, notamment pour les parois de douches, si vous décidez d’en poser une. Toutes ces astuces spéciales déco salle de bain mansardée ont alors une véritable fonction en plus de celle de nous ravir les yeux.