Un profilé, ou baguette de finition carrelage, apporte la touche finale à la décoration de vos pièces. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous permettre de le négliger. Cet objet de finition, somme toute banal, mérite votre attention, et votre réflexion. À l’évidence, la finition dépend des goûts et des couleurs de chacun. Baguettes voyantes colorées ou qui se fondent dans le décor, le dilemme s’avère parfois complexe quand les propriétaires des lieux ont des goûts bien différents. Madame adore la version dorée tandis que monsieur opterait pour un profilé plus discret. Vient alors le moment de faire des compromis.

Le profilé de finition pour carrelage, la forme avant tout

De nos jours, nous pourrions presque dire que nous avons « trop de choix » en ce qui concerne notre déco intérieure. La baguette carrelage dorée, très demandée, sans doute en raison de son apparence toujours stylée et élégante, avec cet avantage indéniable qu’il est facile à entretenir. Des modèles de profilés, toujours plus nombreux et attractifs, vous sont alors proposés afin de parfaire l’ensemble de votre œuvre.

Nombre de ces éléments de finition ont été conçus en fonction des styles diversifiés qu’ils rencontrent dans chaque logement. Les matières vont du bois à l’aluminium, du PVC à l’inox en passant par les modèles en cuivre et en laiton. Leurs formes varient du carré au quart de rond, suivant la forme du mobilier, par exemple. Les profilés d’angle, les plus connus, s’incorporent avec aisance et discrétion dans le décor. Les profilés inclinés, très utiles dans les douches afin d’éviter que l’eau ne stagne sur les rebords.

Quels que soient leurs designs, ils sont en général disponibles en grande longueur : 2m50. Pour les mesures en détails des baguettes, elles diffèrent en fonction de leur forme.

La baguette carrelage dorée, la préférée des salles de bain ?

Le profilé carrelage doré à l’avantage d’être une couleur passe-partout, quel que soit son design. Sur carrelage noir ou foncé la baguette carrelage dorée offre un esthétisme original et quelque peu rétro. C’est aussi le cas des coloris argentés ou or brillant qui s’incrustent sans complexe dans vos salles de bain. Les couleurs sombre ou noir, a contrario, attirent sans doute trop le regard et peut ne pas toujours convenir à tous les tons des carrelages. Ou alors, il doit être en accord avec d’autres éléments de la pièce – des robinets ou pommeaux de douche noirs, des meubles au style industriel ce qui donne ainsi un cachet original à la pièce. Il est d’ailleurs tout à fait possible de composer un mélange de genre. L’industriel et le rétro peuvent apporter un look étonnant à votre salle de bain. Imaginez par exemple une salle de bain carrelées en blanc avec une robinetterie et le profilé carrelage noir. Voilà une idée qui peut faire son chemin.

Les baguettes étaient à l’origine prévues telles des protections contre les chocs, arrondir les angles, toujours un peu dangereux pour certaines personnes âgées qui risquent les chutes sur un sol humide. Mais, au fil du temps, elles sont devenues des éléments de décoration à part entière. Ainsi, il est quasiment inconcevable d’installer du carrelage, sans un raccord de profilés avec les murs, qui enjolivent l’ensemble de la pièce.

Les profilés sont aujourd’hui des protections indispensables pour vos murs et pour vous-même, ils apportent un confort évident à votre intérieur


.