À la fois élégant et chaleureux, l’or s’invite dans la décoration pour illuminer nos intérieurs. Quelques conseils pour une salle de bain dorée sans faute de goût.
Quel style et quelles couleurs pour une salle de bain dorée ?
Luminaires, robinetterie, cadres, miroirs… La tendance or brossé n’a pas épargné la salle de bain, tant elle est intemporelle et s’adapte à tous les styles. Associés à des couleurs profondes comme le vert bouteille ou le bleu pétrole, des accessoires de salle de bain dorée donneront un style art déco tout en contrastes. Pour une touche de vintage supplémentaire, on pourra enrichir ce look en utilisant des motifs graphiques… Retour dans les années folles assuré ! Si on souhaite au contraire jouer sur l’harmonie des couleurs, l’or brossé s’associera parfaitement aux tons chauds comme le corail, l’orangé ou le terracotta. Il donnera ainsi à la salle de bain une ambiance douce et chaleureuse.
Les tons d’or se marient également très bien aux couleurs neutres : un set de salle de bain dorée dans une décoration noire et blanche rehaussera la pièce en apportant un style chic et moderne. De même, les couleurs naturelles telles que le gris ou le beige adouciront considérablement une salle de bain dorée, pour lui donner une allure élégante et feutrée. Les tons or se marient également très bien aux matériaux naturels comme le bois brut, le marbre, le rotin ou la pierre. Une touche de métal doré apportera ainsi un petit côté industriel à une décoration de style campagne. Une belle façon de réveiller un look épuré !
À l’inverse, si les tons pastels associés à un set de salle de bain dorée peuvent donner un effet raffiné à la pièce, il faudra respecter quelques règles pour éviter le style « château de Versailles ». Un or mat ou brossé se fera plus discret que le doré brillant et s’adaptera plus facilement à tous les styles. Associé à certaines couleurs comme le rouge vif ou le violet, et à des matières comme le velour ou le satin, la couleur or donnera très vite un look baroque plutôt extravagant… Un parti pris qui ne plaira pas à tout le monde, et pourra très vite lasser ! Il est aussi préférable de se concentrer principalement sur les accessoires de salle de bain dorée pour éviter le total look, qui donnerait un côté trop bling-bling ou vieillot à la pièce. L’or brossé, utilisé avec parcimonie, permet surtout de mettre l’accent sur les détails et de donner du relief à la décoration.
Enfin, la qualité des matériaux est primordiale pour ne pas obtenir un résultat kitch. Si l’or pur n’est plus vraiment utilisé en décoration, le métal doré ou le laiton, matériaux solides et durables, seront parfaits pour apporter du raffinement à la salle de bain.
En bref… si vous voulez donner du caractère à votre salle de bain et illuminer votre décoration, n’hésitez plus et craquez pour la tendance or brossé !